Les salles du Logis
À la Chabotterie, le logis semble encore habité...
Les salles historiques
La visite des 9 salles historiques meublées se vit comme un voyage dans le temps, une immersion à la fin du XVIIIe siècle, juste avant la Révolution française.
Après un premier passage par la galerie des portraits, qui marque la transition entre l’extérieur et l’intérieur, entre le présent et le passé, les visiteurs pénètrent dans les différentes pièces de vie du logis.
L’aménagement des intérieurs, conçu à partir des inventaires d’archives, présente exclusivement des objets authentiques antérieurs à 1790. Avec l’atmosphère de l’époque ainsi restituée, le logis semble encore habité.
Au rez-de-chaussée, salon de compagnie, salle à manger et cuisine attendent le visiteur. Au premier étage, la chapelle, la chambre et la salle de commandement se succèdent.
Au dernier niveau se trouvent le cabinet d’érudit ainsi que les combles sous les charpentes d’origine du logis.
Dans chaque pièce, le mobilier contient de beaux exemples des savoir-faire et du goût entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Afin de vous permettre d'aller plus loin, chaque pièce du logis dispose d'un lutrin tactile qui permet de découvrir de nombreux objets présentés : découverte 360°, fiche historique de l'objet...
La salle des maquettes
Témoin privilégié d’une histoire tumultueuse, le logis vendéen multiplie pendant des siècles son schéma original sur l’ensemble de la région, de la plaine au bocage, de la gâtine au marais.
Autour de sa cour rectangulaire s’imbriquent étroitement dépendances agricoles, communs et maison noble ouverte sur le jardin.
Ce plan à quatre ailes, hérité de la villa gallo-romaine, atteint son apogée dans la deuxième moitié du XVIe siècle et perdure jusqu’à la veille de la Révolution française sans transformation notable.
La galerie des maquettes offre une visite insolite des logis vendéens, une invitation au survol de 12 édifices représentatifs de ce modèle architectural unique.