Le jardin clos et le domaine

Adossé au logis, le jardin clos a été réorganisé d’après des plans anciens lors des grands travaux des années 1990.

Le jardin clos

Clos de murs latéralement, il se termine par deux pavillons quadrangulaires Renaissance, qui encadrent un élément rare, mis au jour lors de l’aménagement : le haha. Cette douve, véritable « clôture en négatif », interdit l’accès au domaine, tout en libérant une perspective monumentale sur la longue allée cavalière bordée de chênes. 

Longeant les pergolas de roses anciennes, le jardin juxtapose deux univers, séparés par le puits central. Près du logis, le jardin d’agrément, avec ses tapis de fleurs et ses bordures de buis rassemble plantes aromatiques et médicinales. Au-delà, le potager est divisé en carré de légumes, mêlés aux fleurs à couper pour la décoration du logis. 

 

L’utile et le beau se conjuguent à travers cet exemple vivant du jardin à la française, tel qu’on pouvait le voir dans les logis bas-poitevins aux XVIIe et XVIIIe siècles. Plus de 120 variétés de fleurs ornent ce jardin de collection. 

Accès avec le billet d'entrée du logis

Le domaine et la croix de Charette

À travers le domaine de la Chabotterie, le chemin de Charette est un parcours de verdure conduisant à travers l’environnement bocager et le bois de la Chabotterie, sur le lieu même de la capture du général vendéen. 

Un monument, érigé en 1911, y commémore son arrestation.

HAUT DE PAGE