Aller au contenu principal

Histoire & architecture

Un concept original : Le musée évolutif

Un musée novateur

Le musée, qui a vu le jour sur les rives de la Boulogne, est novateur et largement influencé par les établissements Nord-Américains. La muséographie a été imaginée et conçue par un service du Conseil Départemental de la Vendée : La Conservation Départementale des Musées de la Vendée. Cinq grands principes ont été retenus pour la conception de ce musée d’un nouveau genre :

  • Forte présence de l’interactivité et des nouvelles technologies 
  • « Désacralisation » du musée par l’alliance permanente entre la connaissance et le divertissement
  • Intérêt porté aux très jeunes enfants, considérés comme un public à part entière
  • Théâtralisation des expositions et art de la mise en scène avec un respect des normes de conservation des collections
  • Muséographie constituée de grands décors architecturaux, projections audiovisuelles, jeux d’éclairage et spectacles

Dans un souci permanent d'évolutivité, les architectes ont conçu des espaces modulables dont l’élément principal est constitué par un gril technique qui surplombe les espaces muséographiques à plus de 6 mètres de hauteur. L’Historial est le premier musée français doté d’un tel dispositif, à l’instar de ceux que l’on retrouve dans les studios de télévision et de cinéma.  

Genèse d'un musée

  • Fin 1998 : Présentation du document de programmation devant l’Assemblée départementale du Conseil Général de la Vendée. Les grandes lignes du  projet sont adoptées. 
  • 1999 : Validation du projet scientifique et culturel de l'Historial  
  • 2000 : Inscription du projet au contrat Etat-Région 
  • 2001 : 1er concours européen d’architecture - déclaré infructueux 
  • 2002 : 2nd concours européen d’architecture – Lauréat : Cabinet Plan 01 
  • 2003 : Début des travaux 
  • 25 juin 2006 : Ouverture de l'Historial de la Vendée au Public

Une architecture moderne et audacieuse

L’Historial se situe en milieu rural dans un site préservé et classé "espace naturel sensible". Intégrer le bâtiment dans son environnement représentait alors une priorité pour le Conseil Général qui a rédigé un cahier des charges du projet imposant le respect du site.

Lauréat du concours, le Cabinet Plan 01, a su répondre à cette exigence proposant

  • d'enchâsser le bâtiment dans la pente
  • Une toiture végétale

La cinquième façade de l'Historial

D’une surface de 8000 m², la toiture végétalisée est l’élément marquant du musée et en constitue la cinquième façade. Elle offre au bâtiment une triple étanchéité, assurée grâce à la superposition sur la charpente d’une couverture en acier, surmonté de bacs aciers triangulaires dans lesquels ont été déposés des tapis végétaux pré-cultivés en Forêt Noire.

L’objectif n’est pas d’avoir une toiture engazonnée mais davantage une prairie, renforçant ainsi la logique générale d’intégration du bâtiment dans le paysage par un mimétisme des espaces naturels proches.

L’emploi de matériaux modernes

L’Historial est un bâtiment dont le concept s’est basé sur l’utilisation de trois matériaux principaux :

L’acier : matériau résistant et malléable qui permet de traiter de grandes surfaces et des portées importantes tout en gardant une légèreté au niveau des structures.

Le verre : matériau de transparence par excellence, il permet aux visiteurs de découvrir l’intérieur de l’Historial dès l’extérieur du bâtiment, et à l’inverse, d’ouvrir largement l’Historial sur le paysage. Les façades vitrées du grand hall, de la boutique et de la cafétéria représentent une surface de près de 1000 m².

Le béton : matériau résistant et massif, le béton assure une forte densité du bâtiment aussi bien au niveau technique que visuel. Il est utilisé en contrepoids de la légèreté du verre et de l’acier. Imaginée par le cabinet Plan 01, l’architecture de l’Historial ne laisse pas indifférent et mérite le détour. Le verre, le béton et l’acier entremêlés donnent au bâtiment son allure audacieuse et légère dont l’intégration à l’environnement est sans doute ce qui interpelle le plus le visiteur.

HAUT DE PAGE