Expos temporaires

Exposition "Georges Mathieu, un héros de l'art abstrait en Vendée"

Le vendredi 18 novembre à 10 h 00

Renseignements au 02.28.85.77.77

Le Département de la Vendée propose à l’Historial de la Vendée, à partir du 18 novembre 2022, une exposition consacrée à Georges Mathieu, un artiste hors normes qui imagina dans les années 1960 l’étonnante Usine Étoile de Fontenay-le-Comte. Précurseur de l’action painting et du street art, Georges Mathieu s’intéressa aussi à l’architecture, la sculpture, la tapisserie, la porcelaine, et reste célèbre également pour avoir créé le logo d’Antenne 2 et la pièce de 10 francs.

A travers 170 objets issus des collections de 14 prêteurs, parmi lesquels de de grandes institutions nationales (Centre Pompidou, Monnaie de Paris, Musée de la Poste…), l’exposition retrace l’étonnante histoire de l’Usine Étoile mais aussi la multiplicité des créations artistiques de Mathieu dans le domaine des arts appliqués : tapisseries, affiches, timbres, monnaies, médailles...

  • Georges Mathieu, fondateur et maître de l’abstraction lyrique

Né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, Georges Mathieu est le premier artiste français à réagir violemment après-guerre contre l’abstraction géométrique. Il organise dès 1947 une série de manifestations en faveur d’un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques qu’il nomme l’abstraction lyrique. Il rejoint les recherches des grands peintres abstraits de l’époque comme Wols, Pollock ou Jasper Johns qui s’expriment sur la toile par des taches de couleurs, des coulées, des projections. Utilisant directement des tubes de couleur sans esquisse préalable, il peint librement ses toiles et entraîne la peinture dans un nouveau champ en privilégiant le geste, le mouvement et l’émotion. Un art gestuel totalement nouveau en Europe.

  • L’Usine Étoile, un chef-d’œuvre architectural imaginé par Georges Mathieu à Fontenay-le-Comte

L’artiste a marqué profondément de son empreinte la Vendée en imaginant l’étonnante Usine Étoile à Fontenay-le-Comte, un bâtiment industriel unique et insolite qui surprend encore aujourd’hui par sa finesse, son horizontalité et son allure futuriste. Inaugurée en 1972, le bâtiment de 1 500 m², tout en lignes de fuite, se distingue par l’aspect peu conventionnel et la forme éclatée du bâtiment. La structure, en béton armé, bois et larges verrières, est construite en forme d’étoile à sept branches irrégulières. La façade du bâtiment apparaît comme un magnifique pliage qui déploie un bandeau vitré de 450 mètres de longueur.

  • Georges Mathieu, un artiste total qui va faire rentrer l’art au cœur du quotidien

Adepte d’un art total, Georges Mathieu cherche à appliquer son style pictural à de nombreux domaines artistiques. Poursuivant par là une tradition humaniste de l’art particulièrement vivace au XXe siècle, le peintre tente d’autres diversifications, gagnant une grande notoriété en composant notamment le dessin de la pièce de 10 francs en 1974, le logo d’Antenne 2 en 1975, le trophée des 7 d’or en 1985 ou encore des timbres-poste. Une sélection d’oeuvres présentée dans l’exposition permet de découvrir l’étendue et la pluralité des créations de l’artiste, de la peinture aux affiches en passant par la tapisserie, ou encore la monnaie.

Informations pratiques :

  • Exposition ouverte du vendredi 18 novembre 2022 au dimanche 21 mai 2023
  • Horaires : horaires d'ouverture du musée
  • Tarifs : droits d'entrée au musée
  • GRATUIT pour les moins de 18 ans

HAUT DE PAGE