Un haras national

Depuis 1846, le Haras de la Vendée accueille des chevaux et des Hommes.

Le Haras de la Vendée, héritage des Haras nationaux créés par Napoléon 1er.

En 1665, Colbert crée les haras royaux pour le compte du roi Louis XIV.

La vocation des haras est au départ militaire. Elle doit relancer la production chevaline pour les troupes armées. L’administration des haras a alors pour mission d’élever des étalons et d’améliorer les races équines.

En 1806, Napoléon promulgue le décret de St Cloud. Celui-ci établit 6 arrondissements sur le territoire français, 6 haras et 30 dépôts. Une demande de dépôt d’étalons est faite par le Conseil Général de la Vendée et la municipalité de La Roche sur Yon, qui s'appelle à cette époque Napoléon-Vendée, se voit octroyée en 1842.

Les travaux commencent dès l'année suivante et s’achèveront en 1846, année d’ouverture du haras. À cette époque, seule la maison du directeur, la sellerie d’honneur et les deux écuries sud sont construites. Entre 1876 et 1904, les besoins se font plus importants et cinq nouvelles écuries permettent de stationner jusqu’à 220 étalons au sein du dépôt de la Roche-sur-Yon. 

Longtemps nommé « Haras National de la Roche sur Yon », ce site patrimonial est devenu en 2008 le « Haras de la Vendée ».

Il représente l’une des principales richesses patrimoniales de la ville de la Roche sur Yon. Ce site est également un carrefour pour toutes les associations de la filière cheval, volonté du Conseil Départemental de la Vendée et des Haras Nationaux lorsque le département a repris la propriété du Haras en 2006.

En 2005, les Haras Nationaux, dans une politique de restructuration et de diminution du nombre de leurs établissements, ont fait appel aux collectivités territoriales et organisations socioprofessionnelles afin qu’elles leur proposent un projet innovant dans le but de pérenniser chacun des sites. Le Conseil Départemental de la Vendée y a donc élaboré un projet culturel et touristique.

Aujourd'hui, le Haras de la Vendée englobe une activité culturelle et touristique, couplée à l'activité équestre toujours présente.

Le Haras est également un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les membres de la filière cheval. Il accueille des événements sportifs et culturels comme des concours de dressage ou d'équitation de travail. Des manifestations sont également organisées en partenariat avec des associations de la filière équestre, soit des présentations de chevaux, d'élevage ou encore des spectacles équestres.

HAUT DE PAGE