Le conservatoire des machines de guerre
Un conservatoire unique en Europe
En 1992, le château de Tiffauges a été LE PREMIER SITE AU MONDE à présenter au public des démonstrations de tirs réels avec des machines de guerre médiévales reconstituées, dans le cadre d'un spectacle sur l'art de la guerre.
Aujourd'hui, petits et grands peuvent s'initier aux lancers de projectiles sur ces machines uniques et impressionnantes.
16 machines de guerre en action
Le château de Tiffauges possède une quinzaine de pièces dans son conservatoire des machines de guerre mis à l'essai lors des représentations.
Abordant la défense, l'attaque ou la construction, ce conservatoire constitue aujourd'hui la plus grande collection d'objets de reconstitution médiévale en fonctionnement, en Europe.
Le château présente des démonstrations de tirs réels, abordés de manières ludique et pédagogique, mais également scientifique grâce aux visites thématiques.
Témoins de l'évolution des techniques, les machines de jet constituent une véritable artillerie qui pouvait être utilisée pour un siège ou en rase campagne.
Plusieurs siècles avant la mise au point de l'artillerie à poudre, d'énormes engins de jet démolissaient les murailles des châteaux en lançant des projectiles de plusieurs centaines de kilos.
Doté du plus grand beffroi de France, le château de Tiffauges possède également le plus grand trébuchet à roue de carrier de l'Ouest de la France.